FAQ

En combien de temps vais-je recevoir ma commande ?

Les pièces uniques présentées dans la boutique sont prêtes à l’envoi. Les colis sont préparés sous 4 à 7 jours après votre commande, sauf mention différente en cas d’absence pour congés. Ils sont ensuite confiés à la Poste qui vous les fait parvenir par son service Colissimo.

France métropolitaine, Monaco, DOM et collectivités territoriales d’Outre-Mer : 2 jours.

Europe : 3 à 4 jours.

Outre-mer et international : 5 à 7 jours, et jusqu’à 9 jours pour certaines destinations telles que l’Australie ou l’Inde.

Ces délais sont indicatifs et ne tiennent pas compte de retards exceptionnels.

Pour toutes les autres commandes (fabrication de pièces en série limitée sans stock ou création de pièces sur mesure), comptez de deux à cinq mois selon le moment où vous effectuez votre commande. Écrivez à l’atelier pour connaître le délai.
Si toutefois il vous fallait recevoir une pièce en urgence, vous pouvez écrire à contact@maison-maisonnette.fr en expliquant vos besoins afin d’imaginer ensemble ce qui est possible.

 

Puis-je retourner mon bijou ou mon amulette ?

Vous disposez d’un délai de quatorze jours pour retourner votre bijou dans son emballage d’origine et en parfait état, après avoir contacté l’atelier à l’adresse contact@maison-maisonnette.fr et expliqué les raisons de votre retour, afin de trouver quelle serait la meilleure solution pour vous (réaliser une mise à taille ou un nouveau modèle sur mesure par exemple). 

Comment entretenir mon bijou ou mon amulette ?

Les bijoux sont en bronze plaqué or. Afin d’en protéger le plaquage, il est déconseillé de les porter pour dormir, se doucher, se baigner ou faire du sport et de les mettre en contact direct avec votre parfum ou des produits détergents.

Pour une demande de redorure, vous pouvez consulter l’atelier en écrivant à contact@maison-maisonnette.fr.

 Les amulettes sont en bronze. Elles noircissent avec le temps, ce qui fait partie de leur charme. Vous pouvez cependant réaliser un nettoyage avec une brosse à dent douce et un savon neutre, et même vous procurer une chamoisine spécialement conçue pour la bijouterie afin de redonner sa brillance à votre objet.

 

Où sont fabriquées les pièces ?

Tous les bijoux et amulettes sont réalisés entre l’atelier en région parisienne et les maisons historiques auxquelles Maison Maisonnette fait appel, fondeurs et doreurs de Paris.

 

Que signifie la mention « plaqué or » ?

La mention « plaqué or » a une valeur légale définie par un service de garantie dépendant du ministère français des Finances. Elle signifie qu’une épaisseur d’au moins 3 microns d’or a été déposée sur le bijou. Les bains utilisés par Maison Maisonnette sont des bains de 18 carats.
Le plaqué or peut être attesté par un poinçon de fabricant validé par les douanes françaises, qui doit être apposé sur la pièce plaquée, sauf si la forme de celle-ci ne permet pas de le faire. Maison Maisonnette dispose donc de son propre poinçon de fabricant, de format carré, consistant en les initiales du fabricant (« MG »), au centre desquelles se trouve un symbole choisi par ses soins (la Chevêche d’Athéna).

La mention de plaqué or ne doit pas être confondue avec celle de dorure (« dorure à l’or fin » ou « dorure à l’or 24 carats »), qui signifie quant à elle que moins de 3 microns d’or ont été appliqués sur la pièce. La dorure n’est pas réglementée par l’État.

 

Quels engagements prend Maison Maisonnette en faveur de l’environnement ?

La fabrication artisanale constitue en soi un engagement envers l’environnement, car elle s’oppose au modèle de la surproduction.
En achetant un bijou chez Maison Maisonnette, vous vous engagez en faveur d’un circuit court, d’une fabrication en très petites quantités, entièrement réalisée à la main – et très peu de mains : celles de Marion Grébert, du fondeur et du doreur.

Cependant, un bijou, puisqu’il est en métal, est réalisé dans une matière première qui résulte nécessairement d’une opération d’extraction à un moment ou l’autre. C’est pourquoi Marion Grébert crée ses pièces en pleine conscience, sans surplus, en veillant au sens profond qu’il y a pour elle à les fabriquer.

 

 

 

Mentions Légales - CGV - © Marion Grébert 2021