À propos

Marion Grébert est docteur de la Sorbonne en histoire de l’art et diplômée des Beaux-Arts de Paris.

Depuis l’enfance, elle s’entoure d’objets magiques, de poèmes, de littérature, d’images et de chants – ceux qu’elle collecte, et ceux qu’elle fabrique, écrit et compose.

Passionnée par l’histoire du bijou et les savoir-faire ancestraux, elle décide en 2019 de se former à l’intégralité de la technique de fonte à la cire perdue auprès d’un artiste et artisan travaillant le bronze dans le Sud-Ouest de la France. Celui-ci lui enseigne toutes les étapes de la création de bijoux et objets, de la conception de la maquette jusqu’à la coulée en métal.

En 2020, elle crée sa marque, Maison Maisonnette, afin de proposer des pièces uniques ou en édition limitée destinées à peupler un royaume imaginaire et magique.

Ces sculptures miniatures sont tantôt faites pour être portées en ornements, tantôt pour être posées sur un bureau, une table de chevet ou tenues au creux de la main. Elles sont des objets protecteurs et des petits mondes en soi.
Chacune est réalisée par ses soins dans son atelier en région parisienne.

En 2022-2023, elle est reçue comme pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pour écrire un nouvel essai d’histoire de l’art. Son premier livre, Traverser l’invisible. Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier, sort à l’automne 2022 chez l’Atelier contemporain à Strasbourg.

Mentions Légales - CGV - © Marion Grébert 2021